23/06/2011

Black Boy - Richard Wright

Bonjour, aujourd'hui je vous présente un livre que vous devriez lire, il est très bien.

Titre : Black Boy
Auteur: Richard Wright
Nbr de pages : 445

Alors, c'est l'histoire, plutôt la biographie de Richard Wright. Dans ce livre, il y explique sa jeunesse.
Ce livre parle de la ségrégation des noirs au Etas-Unis et débute très étrangement, on y lit qu'un petit garçon est en train de mettre le feu aux rideaux pour voir ce que ça fait. On se demande alors où on est tombé, on se pose des questions. Qu'est-ce que cela veut dire? Quel rapport avec le titre? C'est pour ça que je trouve que c'est un très bon début car le début du livre ne parle pas du tout de la ségrégation.
On voit le monde dans la tête d'un petit garçon qui le découvre. Et l'auteur ne commence qu'à en parler au moment où ce petit garçon s'aperçoit que Blanc et Noirs ne vivent pas ensemble, qu'il y a des différence et au fur et à mesure de sa vie, la tension augmente, encore et encore, car il en prend de plsu en plus conscience.

C'est un très bon livre qui nous fait prendre conscience de la stupidité humaine, que les USA ne sont pas forcément une terre de liberté à cette époque pour une partie de la population et que soit la faim, soit la mort sont leur destin.
Le livre n'est pas pour autant dramatique, l'auteur nous fait prendre conscience de la situation sans nous metter la larme à l'oeil, je pense qu'il cherche juste à nous énoncé des faits de sorte que l'on en tire une leçon de vie et que l'on façonne notre esprit critique vis-à-vis de cette situation.

Pour des débutants qui souhaitent aller plus loin dan les lectures, ce livre de 450 pages est fait pour vous car on ne voit pas les pages filer et si vous voulez commencer  vous mettre à de grosses lectures commencer par là.

Maintenant les points négatifs ( eh oui il ne faut pas tout le temps être manichéen).
Quelques pages dans le livres ( pas plus de 10 sur 450 ce qui est assez bien) l'auteur est sujet à des divagations auxquelles on ne comprend pas grand chose.
Je m'explique, en effet, l'auteur commence à faire l'énoncé de faits et c'est assez dérangeant.
Par exemple sur deux pages il commence à écire :
"Il y avait la mélancolie harcelante de l'odeur âcre et forte de la fumée de bois d'hickory
Il y avait le désir lancinant et irréalisable d'imiter l'orgeuil puéril des moineaux qui se paanaient et se trémoussaient danas la poussière rouge des routes campagnardes."

Pour moi ces passages ne veulent rien dire et n'ont aucune utilité, donc on peut facilement les sauter sans problème et il ne résulte aucune incompréhension après.
Mais bon il n'y en a pas beaucoup ( 2-3 passages dans le livres)

Alors vous qu'en penserez vous ?
Le livre est en vente et si vous le voulez, demandez le moi ;) ( vous le trouverez sur la pages des ventes)

A bientôt pour un nouveau livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire