25/06/2011

Charlie et le grand ascenseur de verre - Roald Dahl

Bonjour, aujourd'hui je vous présente un livre, qui cette fois-ci est pour enfants.

Titre : Charlie et le grand ascenseur de verre
Auteur : Roald Dahl
Nbr de pages : 200

Tout le monde connaît Roald Dahl et sait que c'est LES livres à faire lire aux enfants. Ca leur donne envie de lire et quand ils auront atteint une certaine maturité, il pourra développé sa culture générale avec des livres un peu plus ettofés, mais les livres de Roald Dahl sont très bien.

Celui-ci permet de développé son imagination et c'est le deuxième volet de Charlie et la chocolatrie, que tout le monde connaît.
Ce volet et un peu moins connu mais un peu plus tordu
Roald Dahl a tjrs autant d'imagination avec un ascenseur de verre qui va à la rencontre d'un hotel dans l'espace où habitent des créatures féroces, les Kpoux Vermicieux.
Il y a aussi un moment dans le livre avecdes nouvelles inventions de Mr Wonka, ici le fortiwonka, une pillule qui fait rajeunir les gens, mais ce n'est pas aussi facile car les grand-parents de Charlie en prennent trop.
Enfin, mésaventures sur mésaventures, faites lire ça au enfants, c'est mieux que de rester devant la télé ou de jouer aux jeux videos toute la journée.

Voilà c'était le livre du jour !

24/06/2011

Le diable au corps - Raymond Radiguet

Bonjour aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que je viens de finir.

Titre : Le diable au corps
Auteur: Raymond Radiguet
Nbr de pages : 135

Le livre débute en 1914 et le personnage principal, François, a alors 12 ans. Tout le livre est bercé avec l'esprit de la première guerre mondiale mais aps seulement, on y lit certains termes militaires rappelant la guerre et il en parle, on y apprend beaucoup, sur l'attentat de Sarajevo, l'ambiance qui régnait à cette époque etc..
Un jour leur père décida de les emmener, son frère et lui, dans une longue et belle promenade. François avait alors 16 ans et rencontra Marthe, qui elle avait 18 ans et qui était fiancée à Jacques un soldat combattant sur le front.
François commence à parler avec Marthe, petit à petit ils tombent amoureux et Marthe, occupant seule l'appartement conjugal, ils deviennent amant. Mais ils commettent tellement d'erreurs que les voisins s'en aperçoivent, tout le monde est maintenant au courant sauf Jacques, le mari de Marthe.
Elle tombe enceinte, de François mais la fin est tragique et triste.
François qui n'était qu'un adolescent, est devenu un homme plus vite que prévu.

Il y a de très belle scène dans ce livre notamment entre Marthe et François, qui s'aiment passionnément

Moi qui n'aime pas beaucoup les romans d'amour, j'ai bien apprécié celui-ci
Il est bien écrit et par un auteur assez célèbre. J'ai beaucoup aimé le lire surtout que les descriptions n'étaient pas longues et ennuyeuses. Livre assez facile à lire, agréable, un livre que je pense culte et qui est à lire au moins une fois dans sa vie, pour sa culture personnelle de la 1ere guerre mondiale et pour le style d'écriture et le roman d'amour.

Pas vraiment de point négatif à part que, comme tous les auteurs, il met un peu trop en avant et sciemment, ces talents d'écriture en rajoutant dès fois beaucoup trop de fioritures au phrases qui deviennent alors un peu lourdes, sans ça, c'est un bon livre.

A bientôt pour un nouveau livre.

23/06/2011

De la poussière à la chair - Ray Bradbury

Bonjour aujourd'hui je vous présente un autre livre, qui lui est exécrable, je n'ai jamais lu un livre aussi nul de ma vie toute entière, c'est ... consternant !

Titre: De la poussière à la chair
Auteur : Ray Bradbury
Nbr de pages : 215

Le livre parle de ..., d'ailleurs je ne sais même pas de quoi ça parle tellement c'est sans queue ni tête ! Mais qu'est-ce que ce livre veut dire ?  Le but ? mais c'est quoi ça ? A en vomir !!
J'ai commencé les 10 premières pages et je me suis dit, qu'est-ce que ça veut dire ça ? Puis j'ai pensé que c'est parce que je ne suis pas encore dans l'histoire, imprégnée de l'ambiance, ça doit être ça.
Non, c'est pathétique tellement c'est nul ! Trop de description pour rien, c'est plat, d'une banalité extrême, je n'ai jamais vu ça !
Déjà le prologue ...  fait parti de l'histoire donc si on ne la lit pas ( ce qui est mon cas car je n'aime pas les préface, elles sont généralement inutiles et je n'aime pas perdre mon temps) on est un peu dans le pétrin et on se demande se qui se passe.

Ensuite c'est l'histoire d'un humain qui se fait adopté par une famille de montres qui sont à la fois méchant et gentil, qui l'aiment qui ne l'aiment pas, qui veulent le tuer .. ou pas. C'est à n'y rien comprendre !

Ensuite, aucun repère que ce soit chronologique géographique, des personnages, rien.
Il y a des momies, des vampires , des trucs, des trucs, j'y comprends rien, une nana qui se balade dans les gouttes d'eau et veut être amoureuse mais ne peut pas car elle est un vampire ou je ne sais pas quoi, enfin le pire livre de ma vie.
Les descriptions sont interminaaaaables, et ne veulent strictement rien dire !
Par exemple : " Combien de chambres, de recoins, de niches et de loges en tout ? Nul ne savait. Annoncer un millier aurait été exagéré  mais cent était loin de la vérité. 159 semble agréable"
Mais enfin, c'est n'importe quoi !!

Et ca continu comme ca dans le plus profond brouillard, la maison (hanté bien sûr) à été construite par un dieu à travers une tempête et de la foudre pour un arbre qui était vieux et ça passe de Napoléon à l'Orient-Express mais c'est quoi ça ? Après il y a eu un dictateur qui voulait tuer les gentils monstres pour laisser les méchants. Pff j'en peux plus moi.
J'ai rien compris du début à la fin !


Aussi les trucs bateau et clichés plus qu'il n'en faut pour avoir une intoxication !
Avec halloween, le nombre 13 des trucs vus et revus encore et encore, pathétique je vous dis !

Pour finir aucun point positif, c'est pour les enfants et même eux ne comprendraient pas !

A bientot !

Black Boy - Richard Wright

Bonjour, aujourd'hui je vous présente un livre que vous devriez lire, il est très bien.

Titre : Black Boy
Auteur: Richard Wright
Nbr de pages : 445

Alors, c'est l'histoire, plutôt la biographie de Richard Wright. Dans ce livre, il y explique sa jeunesse.
Ce livre parle de la ségrégation des noirs au Etas-Unis et débute très étrangement, on y lit qu'un petit garçon est en train de mettre le feu aux rideaux pour voir ce que ça fait. On se demande alors où on est tombé, on se pose des questions. Qu'est-ce que cela veut dire? Quel rapport avec le titre? C'est pour ça que je trouve que c'est un très bon début car le début du livre ne parle pas du tout de la ségrégation.
On voit le monde dans la tête d'un petit garçon qui le découvre. Et l'auteur ne commence qu'à en parler au moment où ce petit garçon s'aperçoit que Blanc et Noirs ne vivent pas ensemble, qu'il y a des différence et au fur et à mesure de sa vie, la tension augmente, encore et encore, car il en prend de plsu en plus conscience.

C'est un très bon livre qui nous fait prendre conscience de la stupidité humaine, que les USA ne sont pas forcément une terre de liberté à cette époque pour une partie de la population et que soit la faim, soit la mort sont leur destin.
Le livre n'est pas pour autant dramatique, l'auteur nous fait prendre conscience de la situation sans nous metter la larme à l'oeil, je pense qu'il cherche juste à nous énoncé des faits de sorte que l'on en tire une leçon de vie et que l'on façonne notre esprit critique vis-à-vis de cette situation.

Pour des débutants qui souhaitent aller plus loin dan les lectures, ce livre de 450 pages est fait pour vous car on ne voit pas les pages filer et si vous voulez commencer  vous mettre à de grosses lectures commencer par là.

Maintenant les points négatifs ( eh oui il ne faut pas tout le temps être manichéen).
Quelques pages dans le livres ( pas plus de 10 sur 450 ce qui est assez bien) l'auteur est sujet à des divagations auxquelles on ne comprend pas grand chose.
Je m'explique, en effet, l'auteur commence à faire l'énoncé de faits et c'est assez dérangeant.
Par exemple sur deux pages il commence à écire :
"Il y avait la mélancolie harcelante de l'odeur âcre et forte de la fumée de bois d'hickory
Il y avait le désir lancinant et irréalisable d'imiter l'orgeuil puéril des moineaux qui se paanaient et se trémoussaient danas la poussière rouge des routes campagnardes."

Pour moi ces passages ne veulent rien dire et n'ont aucune utilité, donc on peut facilement les sauter sans problème et il ne résulte aucune incompréhension après.
Mais bon il n'y en a pas beaucoup ( 2-3 passages dans le livres)

Alors vous qu'en penserez vous ?
Le livre est en vente et si vous le voulez, demandez le moi ;) ( vous le trouverez sur la pages des ventes)

A bientôt pour un nouveau livre !