24/06/2011

Le diable au corps - Raymond Radiguet

Bonjour aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que je viens de finir.

Titre : Le diable au corps
Auteur: Raymond Radiguet
Nbr de pages : 135

Le livre débute en 1914 et le personnage principal, François, a alors 12 ans. Tout le livre est bercé avec l'esprit de la première guerre mondiale mais aps seulement, on y lit certains termes militaires rappelant la guerre et il en parle, on y apprend beaucoup, sur l'attentat de Sarajevo, l'ambiance qui régnait à cette époque etc..
Un jour leur père décida de les emmener, son frère et lui, dans une longue et belle promenade. François avait alors 16 ans et rencontra Marthe, qui elle avait 18 ans et qui était fiancée à Jacques un soldat combattant sur le front.
François commence à parler avec Marthe, petit à petit ils tombent amoureux et Marthe, occupant seule l'appartement conjugal, ils deviennent amant. Mais ils commettent tellement d'erreurs que les voisins s'en aperçoivent, tout le monde est maintenant au courant sauf Jacques, le mari de Marthe.
Elle tombe enceinte, de François mais la fin est tragique et triste.
François qui n'était qu'un adolescent, est devenu un homme plus vite que prévu.

Il y a de très belle scène dans ce livre notamment entre Marthe et François, qui s'aiment passionnément

Moi qui n'aime pas beaucoup les romans d'amour, j'ai bien apprécié celui-ci
Il est bien écrit et par un auteur assez célèbre. J'ai beaucoup aimé le lire surtout que les descriptions n'étaient pas longues et ennuyeuses. Livre assez facile à lire, agréable, un livre que je pense culte et qui est à lire au moins une fois dans sa vie, pour sa culture personnelle de la 1ere guerre mondiale et pour le style d'écriture et le roman d'amour.

Pas vraiment de point négatif à part que, comme tous les auteurs, il met un peu trop en avant et sciemment, ces talents d'écriture en rajoutant dès fois beaucoup trop de fioritures au phrases qui deviennent alors un peu lourdes, sans ça, c'est un bon livre.

A bientôt pour un nouveau livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire