10/07/2011

Je ne suis pas de mon avis - Philippe Vandel

Bonjour! Aujoud'hui je vais vous parler d'un livre assez spécial, car il ne peut pas etre considéré comme un livre.

Titre : Je ne suis aps de mon avis
Auteur : Philippe Vandel
Nbr de pages : 170 pages

J'ai bien aimé l'accroche du livre : " Le quadruple meurtre de la rue Machin éclairci : le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille."

Ca commence avec une petite touche d'humour, alors je me suis dis que ça allait être livre. Ce qui n'est pas du tout le cas. Un livre c'est un auteur qui l'écrit avec des phrases qui s'enchaînent.
Là c'est tout simplement une succession de fait divers commenté par "l'auteur".
Au début c'est très marrant, avec " il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, j'ai toujours dit ça" ou alors " J'ai horreur du sang" de la part d'un chirurgien neurotraumatologue.
J'ai bien apprécié le début mais plus on le lit plus les explications pour comprendre ce qu'il y a de drôle sont longue et fastidieuse, pour ce qui devrait être un moment de détente, on passe dix minutes à chercher la petite bête, c'est lassant à un point ! Au bout d'un moment on le ferme, et on va se balader.
Il m'a fallut plusieurs jour pour venir à bout de cette canaille, parce que j'en avais maaaarre! La fin elle aussi est très bien les faits divers redeviennent concis et marrants. Plus d’explications longues de trois pages interminables.

En plus, comble de la méchanceté, il met les dates, ça alourdi énormément les commentaires et ça nous encombre le cerveau.
C'est vrai en plus qu'est-ce qu'on en a à foutre des dates ? Je 'm’emporte un peut mais franchement, alléger un texte ce n'est pas la tâches la plus difficile au monde !

Bon ce livre est à lire sur la plage quand on n’a vraiment, vraiment rien d'autre à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire