10/07/2011

Petits crimes conjugaux - Eric-Emmanuel Schmitt

Bonjour ! Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit, mais j'ai beaucoup lu.
Donc aujourd’hui je vais vous présenter un livre très intéressant qui se lit relativement vite.

Titre : Petits crimes conjugaux
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Nbr de pages : 110

J'ai bien apprécié ce livre et je n'ai pas boudé mon plaisir. Ce livre se lit assez vite et parle d'un couple, au début on ne comprend pas trop ce qui se passe. Un homme, une femme, des bruits de clé. Puis on se rend compte que l'homme est amnésique et que la femme ... est sa femme.
Puis au bout d'un moment, il se trahit, divulgue une information qu'il n'est pas censée connaître ( vu qu'il est amnésique), s'en suit une dispute, où beaucoup de choses se révèlent.
Il ne se souvient plus pourquoi il est amnésique, c'est-à-dire la dernière soirée.
La fin est étonnante et pour le moins inattendue. Dans un couple où tout allait bien, tout va s'effondrer car ce n'était qu'apparence, ce qui ne fera que renforcer l'amour qu’ils ont l'un envers l'autre. Je ne suis pas du tout un fana de roman d'amour et celui là ne peut en être qualifié car ce n'est pas le principal axe.

Le principal axe est dévoilé dans le résumé :

" Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route.
Lorsque vous voyez une femme et un homme devant le maire, demandez vous lequel des deux sera l'assassin."

On peut voir ça dans un sens propre ou figuré, dans lequel ils se détruisent psychologiquement au lieu de physiquement.

Ce livre est fait pour détendre, il n'y a pas à réfléchir mais il y a pourtant de l'intrigue à laquelle on ne peut pas répondre vu que l’on n’est pas dans la tête des personnages.

Un livre à lire, à tout moment, pour éviter de s'ennuyer et ça marche relativement bien.

Voilà, en espérant vous avez donné ou redonner l'envie de lire ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire