10/07/2011

Say hello to Black Jack - Syuho Sato

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous présente un autre manga, qui lui est beaucoup moins connu en France que GTO mais qui fait un véritable carton au Japon car il parle de la misère du monde médical japonais.

Il parle d'un médecin fraîchement nommé parmi l'élite de son pays. Il s'appelle Eijirô Saitô et ressemble un peu à une fille ( un peu beaucoup, c'est peut-être une fille d'ailleurs mais vu le machisme des japonais, ça m'étonnerait au plus haut point)

Après son diplôme, il va devoir faire deux ans de formation dans un C.H.U. Il tombe pour ces 3 premiers mois dans la branche de chirurgie et se rend compte que les études et le concours ne sont juste que des tests de connaissances médicales.

Il doit faire ne plus de ça un baïto ( petit job en japonais) où il se rend compte de la vrai nature du système médical : faire de l'argent.
Ce job de nuit, lui rapporte 620 euros le premier jour, soit deux fois plus que sont salaire mensuel.

Le système médical japonais et pour lui une horreur, où on laisse crever les patients car on s'y prend beaucoup trop tard car les branche diverses ne se rencontrent que très rarement. Les médecins sont suffisants et arrogants alors qui ne pratiquent presque jamais d'opération.

L'argent monte à la tête de tout le monde, sauf de lui qui se demande sans cesse: " c'est quoi alors être médecin"


Vers la fin du volume 1 , il rencontre une charmante infirmière qui lui explique comment fonctionne le système ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire